Comment bien faire usage d’une bouleuse diviseuse ?

Afin d’obtenir des pains et des pâtisseries de bonne qualité, l’utilisation d’outils modernes tels que la bouleuse diviseuse s’avère indispensable. Et pour cause, en plus de sa praticabilité, elle a d’autres avantages insoupçonnés comme la précision et le gain de temps. Quels sont les avantages de la bouleuse diviseuse ?  

La bouleuse diviseuse : un outil qui combine précision et uniformité 

La bouleuse diviseuse est un outil utilisé en pâtisserie pour découper et donner forme à la pâte. C’est une excellente machine qui apporte un plus à la réalisation des différentes pâtisseries que nous consommons. Elle aligne précision et uniformité. Si vous cliquez ici, vous pouvez en savoir plus. 

Cela peut vous intéresser : Quelles boissons peut-on déguster après un bon repas ?

La précision et l’uniformité

L’avantage principale de la bouleuse diviseuse réside dans son aptitude à fournir des portions de pâtisseries avec une précision et une uniformité irréprochable. Il faut noter, qu’elle est capable de diviser la pâte en part égale. Et ceci permet d’obtenir des produits finis avec des formes et des tailles semblables. Quant à la cuisson, elle est parfaite offrant à la pâtisserie une vue assez attrayante. 

Le gain de temps et d’efforts 

Préparer la pâte à la main est un exercice rude qui prend assez de temps. La bouleuse diviseuse vient à point nommé pour réduire la charge de travail. En quelques minutes, elle vous aide à diviser la pâte. En gros, elle accélère considérablement le processus de production. Cependant, le chef pâtissier ou le boulanger dispose de temps pour peaufiner ses recettes et régaler les papilles de ses clients. 

A découvrir également : Calendrier de l’avent du fromage : pour une dégustation gourmande du produit

Mode d’utilisation de la bouleuse diviseuse 

La bouleuse diviseuse se présente généralement sous la forme d’une machine impénétrable et profond. Néanmoins, sa disposition peut varier en fonction du modèle pour lequel vous avez opté. Il est donc important de maîtriser son utilisation pour jouir de ses avantages. 

Le procédé d’introduction de la pâte dans la diviseuse 

La Bouleuse diviseuse est équipée d’un panneau de commande intuitif, utilisable au toucher, qui facilite grandement son utilisation. Vous disposez d’une variété d’options pour personnaliser la taille de la pâte, sa hauteur et la durée du processus de façonnage en boule. Pour débuter, il suffit de placer la pâte aplatie dans la goulotte d’alimentation, puis de la pousser dans la diviseuse grâce à une plaque de poussée située directement en dessous de la goulotte.

Le façonnage et la division 

Le dosage précis de la pâte introduite dans la diviseuse est géré par un dispositif de coupe-pâte. Lorsque la quantité de pâte recommandée pour la plaque est atteinte, le mouvement s’arrête automatiquement, garantissant une manipulation instinctive et précise.

Ensuite, la pâte est comprimée à l’intérieur de la diviseuse, passe par le piston, puis effectue une rotation de 90 degrés, ce qui contribue à la formation des boules de pâte. Ces boules sont ensuite acheminées vers le tapis d’évacuation. 

Enfin, elles subissent un second façonnage en boule sur le tapis jusqu’à ce que le nombre prédéfini soit atteint. Le résultat final est impeccable, démontrant un niveau de perfection inégalé. Faites l’expérience de la bouleuse diviseuse et vous verrez à quel point elle facilitera le processus de production et vous rendra plus efficace à satisfaire votre clientèle.