Quelle température pour chambre froide ?

En règle générale, la chambre froide s’apparente à un endroit qui conserve les produits sensibles à une température basse. En d’autres termes, cette pièce se consacre au stockage des comprimés puis des aliments. N’oubliez surtout pas que cette température varie en fonction des paramètres. Toutefois, il existe deux types de chambre froide. De ce fait, chacune de ces chambres détient des températures distinctes. Voyons alors quelle est la température de ces chambres froides !

Température : pour une chambre froide positive

De prime abord, il convient de retenir qu’il existe des chambres froides positives qui favorisent une courte durée de conservation. Pour de plus amples informations sur ce point, vous pouvez lire ceci.

A lire aussi : Comment choisir un four à pizza à gaz ?

En ce qui concerne le stockage des denrées alimentaires, deux chambres sont usitées. L’usage de la chambre froide positive relève du respect des températures qu’imposent le froid et de l’aliment à conserver. Prenons le cas des légumes et des fruits qui se conservent (dans la chambre froide) à une température de 4 degrés Celsius.

Dans le secteur pharmaceutique, certains vaccins, médicaments, poches de sang se conservent à une certaine température de chambre froide pour rester viables. Par exemple, les poches de sang se conservent à une température positive qui est comprise entre 2 degrés C et 6 degrés C.

Lire également : Comment nettoyer et entretenir sa saladette professionnelle ?

Par ailleurs, les plantes pour les fleuristes représentent des êtres vivants. Donc, elles sont très fragiles. Pour favoriser sa commercialisation dans de meilleures conditions, elles doivent aussi être stockées dans des chambres froides positives. La chambre froide dans ce secteur, fonctionne à une température de 3 degrés C.

Température : pour une chambre froide négative

Dans le même temps, les chambres froides négatives assurent encore la conservation des aliments. Tout comme : les poissons, les viandes, etc. Et ce, pour une durée assez longue en raison de la congélation qui arrête le développement des bactéries.

Ainsi, elles sont utilisées dans le secteur agro-alimentaire pour le stockage des surgelés. À ce propos, il faut retenir que la législation française exige une température de – 18 degrés C pour stocker :

·    Les viandes ;

·    Les produits surgelés de la mer ;

·    Les glaces ;

·    Les boissons gazeuses.

En outre, prenons le cas des plasmas sanguins (thérapeutiques) dans le secteur hospitalier et médical. Utilisés dans les transfusions sanguines, ils se conservent à une température de – 25 degrés C (dans la chambre froide négative).

De ce qui prélude, les chambres froides s’apparentent à des chambres réfrigérées qui facilitent le stockage des produits aux professionnels. Tout en respectant la chaîne du froid. Que ce soit une chambre froide positive ou une chambre négative : les produits doivent être stockés à la bonne température.

Chambre froide : quel est son fonctionnement ?

Le principe du fonctionnement des chambres froides découle de la capacité des fluides frigorigènes à se condenser à de variables températures. Notez bien que ceci repose sur la pression. Généralement, les chambres froides fonctionnent comme un réfrigérateur. Néanmoins, avec une grande puissance, elles possèdent des limites techniques assez indispensables. Les éléments qui composent les chambres froides sont : l'évaporateur, le déshydrateur, le détendeur, le compresseur et le condenseur.

Retenez bien que le fluide réfrigérant constitue un gaz qui devient un liquide qui favorise le transfert de la chaleur. Le groupe frigorifique, grâce aux fluides frigorigènes, produit et fait circuler l’air qui est nécessaire pour diminuer la température interne.