Nettoyer et entretenir un robot cuiseur : quelques conseils pratiques

Le robot cuiseur fait partie des équipements qui vous facilitent la vie aujourd’hui. Il permet non seulement de vite cuire vos repas, mais dispose aussi des astuces ou conseils pratiques pour réussir votre préparation. Vu cette importance, il est important de l’entretenir et de bien le nettoyer. Comment nettoyer et entretenir un robot cuiseur ?

Nettoyage des bols et accessoires

La première chose à faire lorsque vous êtes sur le point de nettoyer les bols et les accessoires de votre robot cuiseur, c’est la prise en compte de la notice d’utilisation. Tous les meilleurs robots cuiseurs disposent de ce guide qui indique comment les garder toujours fonctionnels. Cependant, sachez que vous avez deux options au choix.

Lire également : Comment réussir efficacement la préparation du gâteau au CBD ?

Vous pouvez les passer à la machine ou les laver à la main. Dans l’un ou dans l’autre cas, il suffit de suivre les indications présentes dans le manuel d’utilisation et le tour est joué. Veuillez simplement à ce que les bols ne se déforment une fois que vous les passez à la machine. Pour le produit nettoyant, optez pour ceux qui peuvent maintenir en étant l’inox et le plastique.

Nettoyage du moteur et du couvercle

Bien que cela semble délicat, nettoyer le moteur du robot cuiseur est assez simple. Il y a une règle à respecter pour réussir à le maintenir propre. Évitez simplement de le plonger dans la solution de nettoyage. Ce moteur est conçu de sorte à pouvoir être libéré de tous ses accessoires. Détachez-les et servez-vous d’un chiffon humide pour le frotter.

Sujet a lire : Vin bio bourgogne : choisir entre du blanc et du rouge

Après cela, laissez le sécher et c’est tout. Au même titre que le moteur, le couvercle doit aussi être nettoyé avec délicatesse. Ce qui importe, c’est de le libérer des déchets. Utilisez une brosse à poils assez souple et quelques gouttes de détergent. Vous pouvez aussi le mettre dans le lave-vaisselle.

Nettoyage des lames, crochets et batteurs

Les lames, les crochets et les batteurs sont des accessoires qui sont facilement lavables à la machine. Dans la mesure où vous n’en disposez pas, une éponge suffit pour bien les frotter. Vous pouvez aussi utiliser du liquide de vaisselle. Une fois encore, la prise en compte du guide d’utilisation est requise pour bien les laver.

Entretien du robot cuiseur

Mis à part le nettoyage du cuiseur, son entretien se fait sur la base de quelques gestes à respecter. Une fois que vous finissez de vous servir du robot, vous devez le débrancher. Évitez que l’eau n’atteigne certaines parties sensibles de votre robot.

Vous devez aussi prendre en compte le revêtement qui recouvre votre robot pour choisir les produits de nettoyage. L’usage d’éponges corrosives n’est pas conseillé pour le nettoyage du dispositif. Une fois que l’appareil est lavé, vous devez veiller à ce qu’il sèche bien avant de l’utiliser.

En définitive, le nettoyage et l’entretien du robot cuiseur se fait sur la base de principes assez simples. Il suffit de tenir compte des recommandations disponibles sur la notice d’utilisation et le tour est joué.